Nanterre, le 9 octobre 2023 – L’Assemblée Générale du Groupe Fitec, spécialisé dans la formation pour l’emploi vers les métiers du numérique, a nommé Thibaut Gemignani au poste de Président. Près de 18 mois après son arrivée en tant que Directeur Général, Thibaut Gemignani succède au fondateur du Groupe, Michel Sebban, qui en reste un des principaux actionnaires.
Cette nomination s’inscrit dans le cadre de la volonté du Groupe de diversifier son modèle économique, de finaliser sa transformation digitale et d’accélérer les synergies et la transversalité entre ses trois entités complémentaires, Fitec, Evocime et l’Ecole PMN.
Un groupe au service des talents du numérique
Evoluant au cœur d’un secteur du numérique en forte croissance mais confronté à des difficultés de recrutement, le Groupe Fitec contribue à la formation, l’employabilité et l’ascension professionnelle des talents du numérique. A travers l’alternance, « l’upskilling » (montée en compétence) et le « reskilling » (reconversion professionnelle), le Groupe crée, fabrique et valorise de nouvelles compétences, tant techniques (« hard skills ») que comportementales (« soft skills »).
Présent dans toute la France à travers ses trois entités, le Groupe Fitec forme étudiants, salariés et demandeurs d’emploi aux métiers du numérique, en tension, débouchant sur un emploi et permettant ainsi aux entreprises de recruter des experts formés à leur activité et immédiatement opérationnels.
Un leader fédérateur spécialiste du marché de l’emploi et du numérique
Fort d’une expérience de plus de 20 ans sur le marché de l’emploi sur Internet, Thibaut Gemignani a pu mesurer l’ampleur de la pénurie de talents, notamment dans les métiers du numérique. Convaincu que l’avenir du marché de l’emploi se conjugue au présent du marché de la formation, Thibaut Gemignani a rejoint le Groupe Fitec il y a près de 18 mois pour le structurer, le digitaliser et le développer.
Face au vieillissement de la pyramide des âges, au raccourcissement de la durée de vie des compétences techniques (« hard skills ») et à la montée en puissance des compétences comportementales (« soft skills »), l’employabilité des talents du numérique repose désormais sur trois piliers :
- L’orientation « métier » de la formation initiale enseignée dans les écoles (notamment grâce à l’alternance) ;
- La montée en compétences des salariés (« upskilling ») ;
- La reconversion professionnelle des actifs (« reskilling »).
Recruter autrement, notamment en faisant appel au reskilling dans les métiers du numérique, est un des meilleurs moyens pour les entreprises de réduire leurs difficultés et leurs coûts de recrutement, tout en s’inscrivant au cœur de leur politique RSE. La reconversion professionnelle favorise en effet la diversité et l’inclusion dans le digital, à l’image de l’origine sociale, de la féminisation du secteur ou encore l’employabilité des séniors. C’est le sens de l’engagement de Thibaut Gemignani et de ses équipes au service d’un groupe à impact positif.
« Je tiens à remercier chaleureusement nos actionnaires pour leur confiance, Michel Sebban pour ses conseils, nos collaborateurs pour leur engagement, nos apprenants pour leur détermination et l’ensemble de nos partenaires (recruteurs, financeurs, éditeurs, formateurs…) pour leur accompagnement. Forts de ces précieux soutiens, nous souhaitons intensifier notre responsabilité sociétale au service des talents du numérique d’aujourd’hui et de demain, tout en assurant grâce à notre développement les moyens économiques de notre ambition. » déclare Thibaut Gemignani, nouveau Président Directeur Général du Groupe Fitec.
Relations médias :
Emma Dassé
06 25 69 62 50
edasse@groupeevocime.com